Question de classe

Journalistes, politiciens, universitaires, tous commentent et analysent notre rapport au travail. Ce n’est jamais nous qui prenons la parole. Pourtant il semble logique que ce soit celles et ceux qui subissent l’exploitation qui soient les plus à même de la décrire, d’exprimer un quotidien fait de travail, de chômage et autres galères. Mais aussi de luttes.
Voici pourquoi le collectif CLASSE (Collectif de liaison pour l’autodéfense et la solidarité de classe) propose ce questionnaire. Il est pour nous, travailleurs ou chômeurs, l’occasion d’exprimer la réalité de notre vécu bien loin de celle dépeinte par les discours déconnectés. Il s’agit à travers ces questions ou d’autres qui s’ensuivraient, de se saisir de ce que l’on vit, de produire notre propre réflexion, de comprendre ce qui nous unit ou nous divise, de reprendre la parole. Partir de nos constats pour essayer de retrouver une force collective, car c’est un fait qui nous saute aux yeux chaque jour d’avantage : Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes !

Le questionnaire est disponible au format électronique en suivant le lien ci-dessous, en format papier au local Camarade à Toulouse et au format pdf sur le site. N’hésitez pas à le faire tourner autour de vous pour en discuter ! Avec ce questionnaire, nous souhaitons  à la fois mieux connaître les détails de l’exploitation capitaliste dans la région toulousaine mais aussi reposer des questions essentielles autour des luttes sociales grâce aux différents témoignages qu’on aura reçus. Tout est anonyme. Plus de précisions dans les liens ci-dessous !

Question de classe en ligne

Question de classe au format pdf

Merci d’avance pour vos réponses

A bientôt dans la chaleur des barricades