#VIEDEPROL, partie 2

Depuis quelques mois, le collectif CLASSE a lancé un questionnaire sur les conditions de travail dans la région. L’objectif est de mieux connaître la situation des travailleurs et travailleuses sur Toulouse et alentours. Nous proposons ici quelques réponses, avec des prénoms factices.

Si tu souhaites nous donner ton point de vue, tu peux soit passer à l’une de nos permanences pour récupérer un questionnaire papier, soit te rendre sur le site classeenlutte.org dans la rubrique “cartographie” où le questionnaire intégralement anonyme est disponible en ligne.

Au mois d’octobre, nous avons rendu visite aux travailleuses et travailleurs de l’hôpital de Toulouse. C’est de là que nous tirons les réponses qui suivent. Nous continuons l’enquête dans un tout autre contexte, à savoir la restauration. Alors si vous travaillez ou si vous connaissez quelqu’un qui y travaille, n’hésitez pas à lui en parler !

Julie, 27 ans, Aide-soignante contractuelle
Quels moyens utilisent les patrons pour faire passer leurs décisions ?
Les cadres imposent leurs décisions. Soit ils font un tirage au sort entre les agents, soit ils nous mettent la pression, au téléphone ou en direct.

Y a-t-il de la solidarité entre collègues ? Dans quel cadre ? Sous quelle forme ?
Oui, il existe beaucoup de solidarité dans l’équipe aide-soignante. Pour les changements de planning, on accepte de travailler des week-end quand sa collègue ne peut pas ou ne veut pas.

Quelles incidences ont les tâches qui te sont demandées sur ta fatigue musculaire, nerveuse, et psychologique ? Sur ta santé ?
Fatigue à la maison, stress au travail, irritabilité avec le conjoint (tension dans le couple).

Aicha, 54 ans, Aide-soignante titulaire

Quelles incidences ont les tâches qui te sont demandées sur ta fatigue musculaire, nerveuse, et psychologique ? Sur ta santé ?
Quand on est dans un service lourd, beaucoup de manutention donc mal au dos. Il n’y a pas assez de personnel.

Jusqu’à quel âge penses-tu être en état de travailler ?
Pas longtemps, vivement la retraite !!!